06 48 40 47 94


Lapoutroie - Alsace - France

Foire aux questions


Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
  • certains SGC incluent la gestion de versions.

Utilisation d'interface web

Au travers d'interfaces web, les SGC sont accessibles quel que soit le type de système d'exploitation au moyen d'un navigateur Web. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer de logiciels spécifiques supplémentaires.

Édition de page simplifiée

Du fait du principe de séparation contenu/présentation, les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. L'édition des pages est considérablement simplifiée, et deux mécanismes sont proposés :

  • Une interface WYSIWYG qui propose une interface graphique de mise en forme similaire à celle qui existe dans un traitement de texte ;
  • L'utilisation de balises simplifiées, visant à mettre le texte en forme. Il en existe plusieurs types, dont le plus répandu est BBCode. On peut aussi citer des alternatives plus modernes telles que Markdown ou Textile. Les wikis qui ne sont pas WYSIWYG utilisent le wikitexte.

Source Wikipedia

Un des meilleurs CMS open-source diponibles. Choix de modules et d'extensions extrêmement vaste, et la plus part sont totalement gratuits ! Communauté très active, en cas de problème vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider.

Pour un petit test sur un site développé avec Joomla! cliquez ici. Amusez-vous avec l'interface administration pour vous faire une meilleure idée de la façon dont on gère un site sous Joomla!.

Voici quelques exemples de préstgieuses institutions qui ont choisi Joomla! pour leur site :

Les offres proposant une construction de site par CMS sont meilleur marché car ceux-ci facilitent le développement et les mises à jour. C'est donc un gain de temps pour le développeur du site, mais également une solution de facilité pour la personne chargée de mettre en ligne les nouvelles pages.

Pourquoi ne pas systématiquement utiliser les CMS pour la construction de sites, me direz-vous ? Et bien les CMS ont certes de nombreux avantages, mais ils présentent aussi quelques inconvénients. En effet, les sites fonctionnant sous CMS sont généralement un peu plus lents que leurs homologues développés manuellement. Le référencement est un peu plus difficile à optimiser. Un site sous CMS sera également toujours moins flexible qu'un construit de "façon classique". La dépendance très forte à la base de données rend aussi le système un peu plus fragile : une base de données corrompue et c'est tout le site qui est HS... Les migrations vers les versions supérieures et plus sécurisées demandent également une charge de travail non négligeable.

Mais tout ceci ne reste que théorie. Il existe de très grands groupes qui ont décidé de faire confiance aux CMS pour leurs sites. En définitive ce sera à vous de déterminer quel choix sera le plus judicieux en fonction de vos besoins et de vos objectifs à long terme.

Un thème graphique est un modèle graphique pour votre site internet. L'ensemble du visuel du site ( disposition des éléments, style des menus, choix des couleurs, police(s),... ) est réalisé à part, et peut être intégré de manière fonctionnelle à un ( ou plusieurs ) site internet, pour lui donner son aspect final. Le design peut bien entendu être retouché pour le personnaliser. Dans le métier, on appelle aussi un thème graphique « template », qui est le terme anglais.

Un thème graphique dit « open-source » est un thème qui est mis à disposition gratuitement pour les développeurs de site web. On en trouve beaucoup en téléchargement sur internet. Les conditions d'utilisation de ces thèmes varient toutefois de l'un à l'autre. Bien qu'ils soient proposés gratuitement, on ne peut pas nécessairement faire ce que l'on veut avec ceux-ci. Un lien hypertexte vers le site du créateur du thème est ainsi par exemple, souvent inséré en bas de page, et il est rarement autorisé de les supprimer sans payer une licence professionnelle. Ce qui est bien normal d'ailleurs.

Tout comme un thème graphique open-source (voir-ci-dessus) le design du site est déjà réalisé. Ceux-ci sont par contre le fruit du travail d'un web designer professionnel. Le graphisme est donc souvent un peu plus fouillé. De plus, le thème embarque généralement des fonctions avancées, telles que des bibliothèques javascript, voir des animations flash. La mise à disposition de templates professionels est très souvent payante. Les prix sont variables selon les thèmes.

Le référencement naturel est à opposer au " référencement payant ", mis en place avec des campagnes publicitaires comme Google AdWords par exemple. Le référencement naturel va positionner les pages de votre site dans les résultats de recherches des différents moteurs de recherches, parmi d'autres pages qui ont des thèmes proches. Le classement de ces pages se fait suivant de très nombreux critères, et il est plus ou moins difficile d'apparaître bien positionné en fonction du nombre de pages existantes qui traitent du même thème. Le thème est défini notamment par la récurrence et la mise en valeur de " mots-clés " présents dans le contenu textuel du site.

Il n'est pas possible d'influer directement sur le résultat du référencement naturel. Il existe néanmoins des techniques connues des professionnels du référencement pour agir indirectement sur le positionnement dans les résultats de recherches. Pour pouvoir influer directement sur le positionnement dans les résultats de recherches des moteurs de recherches, il est nécessaire de passer les campagnes publicitaires.

Pour gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherches, il vous est possible de lancé une campagne publicitaire telle qu'une campagne Google AdWords par exemple. Contrairement au référencement naturel qui est un travail sur la durée, les résultats d'une campagne publicitaire sont visibles immédiatement après le lancement de la campagne. Votre site apparaitra par contre en dehors de la liste des résultats de recherches. Toujours comme exemple, sur Google, vous apparaitrez en haut, à droite, ou en bas de la page, sous le titre " Annonce ". L'apparition dans cette liste d'annonces publicitaire, se fait en fonction du budget que vous avez consacré à la campagne. En gros, plus vous payez cher, plus vous apparaitrez haut dans la page.